A+ A-

La technique des rivets et rivets aveugles, qu'est-ce que c'est ?

GESIPA® explique

Ecrous à sertir aveugles

Un écrou à sertir est par principe un rivet creux fileté. Il peut être aveugle, c'est-à-dire avec un accès d'un seul côte à la pièce. C'est précisément cette simplicité qui rend l'écrou à sertir si attrayant. Les écrous à sertir de GESIPA® sont des éléments d'assemblage avec lesquels on peut réaliser tout spécialement dans les pièces minces et accessibles d'un seul côté des filetages très résistants pour un assemblage non-permanent.  Souvent la pose d'écrous à sertir est l'unique solution dans les profils creux et les pièces accessibles d'un seul côté pour créer un filetage sur des pièces minces ou tendres. Avec peu de manipulation vous obtenez un filetage. Rapide, sûr et fiable. Les écrous à sertir de GESIPA® et les outils de pose

sont adaptés entre eux de manière optimale . Une usure minimale des temps de pose courts et une longue durée de vie caractérisent les outils à riveter de GESIPA®, ce qui contribue à l'optimisation des coûts. Du fait que les éléments de fixation sont fabriqués dans les centres de compétence de GESIPA® les exigences spécifiques du client peuvent être réalisées et offrir rentabilité et efficience. Les écrous à sertir trouvent leur application dans les domaines les plus divers del'industrie et l'artisanat , partout où un assemblage solide et non permanent doit être réalisé, comme par exemple dans les secteurs de l'automobile, l'électro-ménager, l'électronique, l'industrie alimentaire, le solaire ou encore l'industrie du chauffage et de la climatisation.

Ecrous à sertir - La terminologie

La tête est la partie de l'écrou à sertir qui est sur la partie visible de la pièce. L'uilisateur peut choisir entre les variantes suivantes : Un écrou à sertir avec une tête plate assure une grande surface de contactsur la pièce. Pour un surplomb minimal de l'écrou et une surface de contact presque plane , il est préférable d'utiliser un écrou à sertir avec une petite tête. Et pour finir il existe l'écrou à sertir avec une tête fraisée, idéal pour les surfaces planes avec perçage chanfreiné. Le corps est la partie de l'écrou à sertir qui se déforme pendant le processus de pose, et fixe l'écrou dans la pièce. Cela crée la tête de verrouillage . L'utilisateur peut choisir entre les variantes suivantes de corps d'écrou : arrondi, cannelé, hexagonal ou carré .
Le matériau est défini par le client : Selon l'application vous pouvez demander des écrous à sertir en acier, aluminium ou acier inoxydable.

Le process de pose

Avec les écrous à sertir vous pouvez créer des filetages portants dans des matériaux minces sans avoir à utiliser de taraud. Dans Ia pièce qui doit être rivetée il faut un trou qui soit au moins 0,1 mm plus grand que le diamètre de l'écrou . L'écrou peut alors être serré sur le clou fileté de l'outil de pose.

Les avantages en un clin d'œil

  • Pose simple et facile lorsqu'on a seulement un accès d'un côté
  • Mise en place de filetage de haute performance dans des matériaux minces et tendres (acier, aluminium, magnesium, plastiques, etc.)
  • Pas d'influence thermique sur les pièces à assembler et donc pas de dilatation thermique ou endommagement de la surface des pièces
  • pas de reprise nécessaire
  • Très grande flexibilité du procédé de fabrication
  • peu d'investissement pour un équipement de pose
  • emploi polyvalent - aussi pour assemblages hybrides et matériaux tendres
  • assemblages étanches à l'eau et au gaz
  • pas d'émission de chaleur, fumée et gaz de soudage dans l'atmosphère et donc pas de gêne ou de mise en danger des hommes et de l'environnement